Lancement d'une démarche sur le numérique responsable pour l'EPO

Mis à jour le 22/12/2022 Rédigé par Lucie FRADET, Communicante responsable

En 2022, la transition des entreprises vers une utilisation du numérique plus responsable est plus que jamais d’actualité. Les comités de direction des entreprises en font une priorité et se retrouvent à l’inclure dans leur stratégie globale. Inévitable à moyen et long terme.

L’EPO est l’une de ces structures. En effet, l’office européen des brevets a décidé de passer un cap et d’accélérer sa démarche vers un numérique plus responsable en demandant la mise en place d’un audit de notre part autour de l’écoconception.

Une démarche moderne et responsable

Sous l’impulsion de sa nouvelle direction, l’EPO a décidé de faire appel à Spécinov afin de développer leur engagement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et Numérique Responsable (NR) pour les années à venir.

Une prise de contact auprès de nos experts NR, Sébastien Chaslin et Antoine Abélard, référencés sur le site de l’INR (Institut du Numérique Responsable).

Pour répondre à leurs attentes, Spécinov a initié une démarche souple avec une première demi-journée de formation. Une bonne façon d’introduire la notion de numérique responsable et présenter l’écoconception logicielle aux différentes équipes.

Un accompagnement de 2 ans, avec la réalisation d’audits tous les 6 mois pour observer leur progression et être en mesure d'améliorer la responsabilité et la performance des nouvelles versions du site web et de l'intranet de la structure.

Une progression déjà visible pour l'EPO

Chaque processus d’audit se découpe en plusieurs étapes. Chacune des étapes va permettre de rendre les outils de plus en plus responsables. Voici les étapes de l’audit :

  • Identification des évolutions fonctionnelles par rapport à la version précédente ;
  • Audit manuel et automatisé des plateformes (utilisation d’outils comme Kastor ou Green-IT Analysis) ;
  • Conception du rapport d’audit ;
  • Identification des axes d’amélioration ;
  • Présentation des résultats à EPO.

Les premiers résultats sont visibles au fil des rapports et des corrections mises en place à partir des différents audits. Chaque rapport d’audit contient des corrections et des préconisations à mettre en place au sein de la structure pour respecter le guide de référence de conception responsable de services numériques, mis en place par l’INR. Pour ce projet, voici les résultats de l'accompagnement de Spécinov avec EPO :

  • Diminution de l’empreinte carbone : 2,39g à 1,88g en équivalent CO2 pour la page d’accueil ;
  • Diminution de la taille des requêtes : 168 requêtes à 44 sur la page d’accueil ;
  • Diminution de la taille du DOM (complexité de la page html) : 575 éléments à 509 sur la page d’accueil ;
  • Amélioration du score EcoIndex : 30 à 56 sur la page d'accueil ; 
  • Amélioration du score Kastor : 49 à 67 sur la page d'accueil. 

Sur un projet à moyen terme comme celui-ci, les améliorations vont être progressives et visibles à chaque étape du projet. EPO a déjà réussi à faire avancer sa démarche sur des points clés comme la conformité Numérique Responsable des projets, mais aussi sur la prise de conscience des équipes techniques et métiers sur les enjeux liés aux aspects du numérique responsable. On constate également une montée en compétences et une autonomisation des équipes de l’EPO.

Grâce à ses experts NR, Spécinov est en mesure d’accompagner et de former les entreprises à entamer une démarche sur l’écoconception de leurs outils digitaux et sur le numérique responsable. Notre labélisation Numérique Responsable en 2022 a permis d’asseoir notre crédibilité et notre expertise, en confortant l’EPO dans son choix.

Pour démarrer votre aventure sur le Numérique Responsable, vous avez la possibilité de consulter nos articles sur le sujet :

Sur la même thématique