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Saas ou On-Premise : lequel choisir ?

Photo d’illustration des serveurs pour une solution On Premise

Qu'il s'agisse d'un logiciel type GED (Gestion Electronique des Documents), CRM (Customer Relationship Management) ou autre outil de gestion, il est essentiel de connaître ses besoins pour faire le bon choix.

Connaître les différences entre le SaaS et le On-Premise ainsi que les questions à se poser permettent de déterminer le mode d'hébergement le plus adapté pour vous.

SaaS : le logiciel accessible n'importe où

SaaS signifie Software as a Service ou "Logiciel en tant que service". Le logiciel est alors délocalisé et hébergé chez son éditeur.

Concrètement, il désigne un logiciel accessible n'importe où et sur n'importe quel ordinateur. Il nécessite seulement une connexion Internet.

Son acquisition fonctionne sous forme d'abonnement mensuel ou annuel payé à l'éditeur.

On-Premise : le logiciel qui vous appartient de manière illimitée

On-Premise signifie "sur site". Ici, le logiciel va être installé directement sur le réseau ou sur les ordinateurs de l'entreprise.

Contrairement au SaaS qui fonctionne par abonnement, la solution On-Premise signifie que vous achetez le logiciel. Il vous appartient pour une durée illimitée.

Comment choisir entre SaaS et On-Premise ?

Selon les besoins de votre équipe, le choix entre SaaS et On-Premise peut paraître évident en comparant les avantages et inconvénients de chacune des solutions.

SaaS On-Premise
AvantagesAvantages
- Accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet
- Maintenance et mises à jour par le prestataire sans frais supplémentaire
- Opérationnel rapidement car pas besoin d'installer le logiciel sur tous les serveurs et ordinateurs
- Sécurité de vos données : vous en restez responsable
- Pas besoin de connexion Internet
- Pas de frais réguliers, seulement l'achat initial du logiciel
InconvénientsInconvénients
- Paiement de l'abonnement mensuel ou annuel
- Le stockage de vos données et leur protection ne dépendent pas de vous
- Impossibilité de travailler si vous avez des problèmes de connexion Internet
- Perte des données potentielles en cas de panne ou faillite du prestataire
- Volume de stockage limité
- Frais pour la maintenance annuelle et les mises à jour éventuelles à prévoir dans un [contrat de maintenance](https://www.specinov.fr/TMA)
- Besoin d'un ordinateur qui supporte le logiciel
- Obsolescence du logiciel à long terme en l'absence d'un contrat de maintenance
Autres caractéristiquesAutres caractéristiques
- S'inscrit comme dépenses d'exploitation (OPEX) dans votre bilan décompté du résultat en fin d'année
- Personnalisation du nombre de licences plus flexible
- S'inscrit comme dépenses d'investissement (CAPEX) dans votre bilan et peut être immobilisé en amortissement progressif

Vous l'aurez compris, le choix entre SaaS et On-Premise va dépendre de votre structure et de vos besoins. La politique de confidentialité, l'infrastructure, le télétravail, l'aspect financier sont autant de points à prendre en compte dans le choix de l'hébergement de votre logiciel.

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