◀ Retour

Carbonalyser : l’empreinte carbone de votre navigation

Aperçu de l’application Carbonalyser sur smartphone

Carbonalyser est un outil de sensibilisation aux impacts du numérique. Sous forme d'une extension de navigateur (disponible sur Firefox et Chrome) et d'une application (disponible sur Google Play), l'outil analyse votre navigation sur le web et vous fait part d'un bilan en termes de consommation électrique et d'émissions de gaz à effet de serre.

Ces données ne sont que des estimations basées sur l'extrapolation de statistiques mondiales et non pas le reflet réel de votre navigation. Pour les calculer, l'extension comptabilise la quantité de données liée à votre navigation, puis transpose ces chiffres en consommation électrique selon le modèle "1byte" développé par The Shift Project. L'équivalent CO2 est ensuite évalué en fonction d'une zone géographique choisie. Si aucune zone n'a été définie, Carbonalyser se base sur la moyenne mondiale.

Comment examiner les données affichées ?

Même avec l'équivalence en kWh et en gCO2e, il n'est pas évident de se rendre compte de l'impact de nos comportements sur internet. Afin de pousser cette analyse plus loin, Carbonalyser affiche deux indicateurs permettant de se sensibiliser : le nombre de recharges d'un smartphone et la distance parcourue en voiture équivalents à votre consommation sur le web.

Carbonalyser vous aide également à définir des moyens d'action pour réduire cet impact. Vous obtenez la répartition de la consommation électrique en fonction des sites visités. Vous pourrez ainsi identifier les sites qui consomment le plus et vous posez la question de son utilité : cet onglet a-t-il besoin de rester ouvert pendant toute la durée de ma navigation ?

Sans surprise, les boîtes mail et les réseaux sociaux sont très friands en énergie : ils sollicitent et envoient régulièrement des informations pour vérifier constamment s'il y a des nouveaux mails, publications ou notifications à afficher. Pensez à fermer ces onglets quand vous ne les utilisez pas.

Télécharger l'extension Carbonalyser

Téléchargez Carbonalyser pour Firefox

Téléchargez Carbonalyser pour Chrome

Téléchargez Carbonalyser sur mobile avec Google Play

◀ Retour à la page d'accueil

Cela peut vous intéresser :

Outils

Rédiger son cahier des charges GED

Photo illustrative pour la gestion électronique des documents © Shutterstock
DÉCOUVRIR
Outils

Méthode agile : cahier des charges ou expression de besoins ?

Image d’illustration représentant la méthode scrum, une méthode dite « agile »
DÉCOUVRIR
Outils

GreenIT-Analysis : analyser l'écoconception d'un site

Analyse du site Spécinov avec l’extension GreenIT-Analysis
DÉCOUVRIR
Outils

Formation gratuite au Numérique Responsable

Programme de formation au numérique responsable proposé par l’INR
DÉCOUVRIR