Audit d'accessibilité

Proposer des services numériques responsables, c’est prendre en compte aussi bien l’aspect environnemental que social dans la création et la diffusion de ces services. 

Quand on parle de social dans le numérique, on parle d’accessibilité. Cela consiste à mettre à disposition des ressources numériques sans discrimination. Tous les contenus et outils numériques, comme les sites web par exemple, doivent être perceptibles, compréhensibles et navigables pour tous. 

Et pas seulement pour les personnes en situation de handicap. L'accessibilité numérique vise tous les individus, quels que soient leur matériel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques et mentales.

Quels sont les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées en matière d'accessibilité ?

En tant qu’entreprise ou qu’organisme public, les enjeux en matière d’accessibilité sont multiples ; qu’il s’agisse de réglementation pure, d’amélioration de sa visibilité sur le web ou simplement d’application de valeurs sociales.   

La législation

Depuis 2016, les acteurs privés dont le chiffre d'affaires dépasse 250 millions d'euros et les organismes délégataires d'une mission de service public sont dans l'obligation de disposer de sites et applications web accessibles. 

D'ici 2025, cette obligation sera élargie à quasiment toutes les entreprises fournissant des produits et services. Des contrôles pourront être effectués pour vérifier la conformité des sites qui entrent dans le champ d’application, avec des sanctions appliquées.


Les handicaps peuvent être permanents, temporaires ou encore situationnels. Par exemple, pour le sens du toucher, un handicap permanent serait d’être manchot ; un handicap temporaire serait d’avoir un bras cassé et un handicap situationnel : d’être parent avec un enfant dans les bras. Pour la vue, cela peut concerner une personne aveugle, atteinte de cataracte ou une personne en train de conduire qui ne pourra pas consulter un écran. Pour l’ouïe, la surdité, une otite ou un barman dans le cadre bruyant de son travail. Pour le langage, il peut s’agir d’une personne muette, avec une laryngite ou avec un accent.

Légende : Les différents types de handicaps.
Source : Microsoft Inclusive Design (traduit par Spécinov)
  

Le référencement

Les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus performants pour donner des résultats pertinents aux internautes. Parmi les dernières mises à jour de Google qui vont dans ce sens, on peut compter la « Page Experience Update Mobile » en juin 2021 mettant en avant les sites avec une bonne expérience utilisateur (UX) et des temps de chargement très bons selon les indicateurs « Core Web Vitals » ; ou plus récemment la « Helpful Content Update » d’août 2022 qui vise à récompenser les contenus rédigés pour les internautes et pas uniquement pour les moteurs de recherche. 

Pour rappel, l’accessibilité numérique a pour objectif de rendre votre site navigable et compréhensible pour tous les internautes. Cela rentre totalement dans les critères d’une bonne expérience utilisateur. Sa prise en compte ne pourra qu’être valorisée par les algorithmes. Et qui dit apprécié par les algorithmes, dit un meilleur référencement naturel ! 

L’inclusion

Selon l’INSEE, c’est près de 20 % de la population française qui est atteinte de handicap. Et ce chiffre peut monter à 40 % si l’on prend en compte les handicaps temporaires. Ne pas disposer d’un site web accessible, c’est potentiellement priver toutes ces personnes de votre produit ou service. 

Par simple conviction personnelle pour l’inclusion, pour améliorer votre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou pour votre business, la mise en conformité de votre site web à l’accessibilité numérique ne sera que bénéfique. 

À découvrir également : L’audit d’écoconception 

L’audit d’accessibilité à la carte

L’accessibilité d’un site web est définit en France selon le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, plus couramment appelé par son acronyme « RGAA ». Ce référentiel est basé lui-même sur le référentiel international WCAG. Dans sa version actuelle, le RGAA version 4.1, un site accessible est un site qui respecte les 106 critères du référentiel. 

Votre site doit alors passer par la case de l’audit d’accessibilité afin d’évaluer sa conformité au référentiel RGAA. 

Certains outils gratuits en ligne, comme Kastor.green, permettent d’auditer automatiquement 44 critères du référentiel. Cependant, seul un audit réalisé manuellement pourra vous donner les axes prioritaires de travail. 

Spécinov réalise deux types d’audits adaptés à votre niveau d’avancement au sujet de l’accessibilité : l’audit initial et l’audit complet d’analyse de la conformité au RGAA 4.1.

Audit initial de conformité au RGAA 4.1

Vous êtes au début de votre démarche et vous avez besoin de connaître les grands axes d’amélioration de l’accessibilité de votre site web. L’audit initial de conformité au RGAA 4.1 est fait pour vous.  

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    L'audit initial 

    En se basant sur les 25 critères absolument essentiels du RGAA 4.1, et un échantillon choisi par Spécinov, un audit est conduit grâce à des outils et des ressources notamment l’application du gouvernement Ara, l’assistant RGAA approuvé par la DiNum (direction interministérielle du numérique) ou encore le lecteur d’écran NVDA.

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    Le rapport d'audit 

    À l’issue de l’audit initial, Spécinov rédige un rapport d’audit intégrant les améliorations conseillées par rapport aux non-conformités identifiées. 

    Ce premier diagnostic ne permet pas de fournir un taux de conformité, mais donne une idée globale de la prise en compte du RGAA 4.1 dans le développement du site web audité.

    Grâce au rapport d’audit d’accessibilité remis, vos équipes de développement ou l’agence web avec laquelle vous travaillez va pouvoir intégrer les recommandations identifiées. Votre objectif est d’améliorer l’accessibilité de votre site.

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    Le schéma pluriannuel de mise en accessibilité 

    Spécinov vous accompagne pour la rédaction de votre schéma pluriannuel de mise en accessibilité. 

    Le schéma pluriannuel doit présenter votre politique en matière d’accessibilité numérique sur 3 ans. Il se décline par année avec un plan d’action associé qu’il faudra publier sur votre site avec votre déclaration d’accessibilité.

    Dans le cadre de l’audit initial, comme le taux de conformité n’est pas déterminé, il est essentiel de rédiger un schéma pluriannuel.

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Audit complet d’analyse de la conformité au RGAA 4.1

Vous êtes déjà avancé sur le sujet de l’accessibilité de votre site web. Vous souhaitez connaître et publier votre taux de conformité au référentiel RGAA 4.1. L’audit complet d’analyse de la conformité au RGAA 4.1 répond à vos attentes.

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    L'audit complet

    En se basant sur l’intégralité des 106 critères du RGAA 4.1, Spécinov évalue la conformité de votre site web. Cet audit, conduit grâce à des outils et des ressources, permet d’obtenir le taux de conformité global du site.

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    Le rapport d'audit

    Au-delà du taux de conformité, l’audit complet permet aux équipes de Spécinov de déterminer les non-conformités restantes (si applicable) accompagnées des conseils de mise en accessibilité pour lever chacune d’entre elles. Ces trois notions seront formalisées dans un rapport d’audit détaillé fourni avec la déclaration d’accessibilité associée. 

    Le rapport sera présenté aux équipes de développement de votre site afin d’ouvrir la discussion sur les résultats et de conseiller au mieux les équipes pour qu’elles puissent s’approprier les axes d’amélioration.

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    Le schéma pluriannuel de mise en accessibilité

    Le schéma pluriannuel de mise en conformité est obligatoire pour une application ayant un taux de conformité inférieur à 50 %, et conseillé pour les taux supérieurs, afin de témoigner de l’engagement du client envers le RGAA. 

    Spécinov vous accompagne pour la rédaction de votre schéma pluriannuel de mise en accessibilité. 

    Le schéma pluriannuel doit présenter votre politique en matière d’accessibilité numérique sur 3 ans. Il se décline par année avec un plan d’action associé qu’il faudra publier sur votre site avec la déclaration d’accessibilité fournie par Spécinov.

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