Obtenir le label Numérique Responsable

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques du numérique, de plus en plus d’organisations s’interrogent sur leurs pratiques.
Pour les guider, des cadres de référence comme le label Numérique Responsable apportent une méthode structurée et des objectifs concrets.
Dans cet article, on revient sur ce qu’implique cette labellisation, comment s’y préparer, quelles étapes suivre, et surtout, ce qu’elle peut apporter à une structure engagée.
Qu'est-ce que le label Numérique Responsable ?
Comment ça marche ?
Porté par l'agence LUCIE, le label Numérique Responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, sociale et économique des TIC (technologies de l’information et de la communication).
Il s'agit d'un label exigeant basé sur un référentiel composé de 14 principes d'actions pour les entreprises de services numériques (ESN).
Il est la preuve que les organisations labélisées mettent en place une démarche numérique responsable.
Il se décline en 2 niveaux :
- Le niveau 1 qui permet de mettre les pieds dans le bain. Il nécessite un score de 300/1000.
- Le niveau 2 est plus exigeant puisqu'il nécessite un score minimum de 500/1000. Les étapes de labélisation sont également plus complètes dans ce niveau.
Aujourd'hui, c'est près de 150 organisations labélisées Numérique Responsable dont environ 50 label NR de niveau 2.
Use case : le parcours de labélisation de niveau 2 de Spécinov
Le label NR, la suite logique de notre engagement
Notre engagement dans le numérique responsable remonte à 2017.
Nous participions à une opération collective avec l'association ADN Ouest et l'ADEME.
Nous y avons découvert l'impact du numérique autour des notions d'écoconception, de sobriété numérique, de Green IT, ...
C'est à partir de cette prise de conscience que nous avons décidé de ne développer que des solutions écoconçues.
Nous avons également commencé à intervenir auprès d'étudiants et de professionnels pour les sensibiliser à leur tour au sujet du numérique responsable.
En 2019, à l'occasion de notre participation au challenge Design4Green, nous avons signé la Charte du Numérique Responsable de l'INR.
En 2020, avec l'entreprise Empreinte Digitale, nous avons co-construit la communauté Numérique Responsable au sein de l'association ADN Ouest.
Toutes ces actions nous ont conduit de manière logique à la labélisation, qui vient confirmer notre engagement.
Les étapes de labélisation NR de niveau 2
En 2021, Spécinov a été sélectionnée pour une opération autour de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et du Numérique Responsable.
En partenariat avec Bpifrance et Goodwill Management, nous avons bénéficié de 10 jours de formation et d'accompagnement avec l'agence LUCIE.
Tout naturellement, au vu de notre engagement existant dans le numérique responsable, nous sommes passé à l'étape d'auto-évaluation.
Cette première étape consiste à lister toutes les actions déjà en place chez Spécinov autour du référentiel, les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus.
Cette étape nous conduit ensuite à l'audit. Pendant 2 jours, l'auditeur de Bureau Veritas Certification est venu vérifier et échanger avec nous sur cette première étape.
A l'issue de ces 2 journées, l'auditeur nous a transmis une liste de recommandations pour nous aider à rédiger notre plan d'engagements sur 3 ans.
C'est ici qu'arrive la dernière étape : le comité de labélisation.
Muni du rapport d'évaluation et du plan d'engagement, le comité - administré par l'Institut du Numérique Responsable (INR) et composé d'experts du Green IT, décide de l'attribution du label.
Bonne nouvelle ! Nous sommes labélisé. Qui plus est, nous sommes la première ESN à obtenir le label Numérique Responsable de niveau 2 !
Prochaine étape ? L'audit de suivi dans 18 mois.
Les engagements pris via la labélisation
Le label NR est une démarche d'amélioration continue pour aller vers un numérique plus responsable.
Pour les 3 années du premier cycle de labélisation (2022-2025), nous avons pris 16 engagements pour réduire encore plus notre impact.
Nos points d'amélioration concernent la stratégie et la gouvernance, l'animation de la démarche auprès des parties prenantes, le développement des compétences, le cycle de vie des services numériques ou encore l'extension de notre démarche NR.
Parmi les engagements, nous avons par exemple mis en place :
- Un catalogue de formations autour du Numérique Responsable,
- L'accessibilité de nos sites Spécinov et OBSYS.
À l'issue du cycle de labélisation de 3 ans, nous avons repris l'ensemble des étapes pour obtenir notre renouvellement : auto-évaluation, audit, conception du plan d'engagements pour les 3 années suivantes et passage par le comité de labélisation.
La labélisation NR de niveau 1
Chez Spécinov, nous étions déjà engagé en faveur du numérique responsable lorsque nous nous sommes lancés dans la démarche de labélisation. C'est pourquoi nous avons tenté la labélisation de niveau 2.
Pour les organisations débutantes sur le sujet, vous pouvez tout de même vous lancer dans la démarche de labélisation grâce au niveau 1.
Les étapes de la labélisation NR niveau 1
Le niveau 1 du label NR est moins exigeant et plus facile que le niveau 2. Il se découpe en 3 étapes :
- Sensibilisation au numérique responsable : Vous devez suivre le MOOC de l'INR et obtenir le certificat de connaissance associé.
- Audit de labélisation : Votre démarche est évaluée sur une demi-journée en distanciel. À l'issue de cette évaluation, vous devez obtenir un score de 300/1000 à minima pour obtenir la labélisation de niveau 1. La labélisation est valable 2 ans, contrairement au niveau 2 qui est valable 3 ans.
- Plan d'action : Une fois votre labélisation de niveau obtenue, vous avez un mois pour définir votre plan d'action et vos engagements NR pour les 2 ans à venir.
Vous aussi, lancez-vous dans une démarche numérique responsable ! Spécinov vous aide à faire vos premiers pas.