Numérisation d’un outil de collecte de données pour BiodiScore

Mis à jour le 11/06/2024   Lucie FRADET, communicante responsable  
A l'écoute, réactifset proposant des solutions utilisateurs en adéquation avec nos attentes.

Ce sont les mots deSerge LE HEURTE, un des pilotes du projet BiodiScore, concernant les équipes dedéveloppement de Spécinov sur leur projet de numérisation de leur outil decollecte de données de biodiversité.

Cadrage du projet BiodiScore

BiodiScore

L’association BiodiScore a été créée par des agriculteursbio afin de contribuer à restaurer la biodiversité en plein effondrement surtoutes les zones cultivées de la planète. Leur objectif ? Encourager les producteursà valoriser les cultures où plusieurs espèces sont associées, à augmenter lenombre d’espèces présentes sur ses terres et à multiplier le nombre de parcellesd’une même culture.

Problématique rencontrée

BiodiScore avait misen place un premier outil sous Excel. Ce classeur permettait d’obtenir un « indiceBiodiScore » mesurant l’état de complexité d’un territoire agricole et lesimbrications entre espèces.

Mais le fichier Excela montré ses limites : erreurs de calcul, utilisation des donnéescollectées complexes, pas de copie d'une année à l'autre ainsi qu’une ergonomiepeu attractive pour les utilisateurs.

L’association a faitappel à Spécinov pour transformer ce fichier Excel complexe en une plateformeweb qui simplifie la saisieet l’exploitation des données.

Développement du projet BiodiScore

Carte d’identité de l’application BiodiScore

Nom du projet : BiodiScore

Type de réalisation : Plateforme web sur-mesure

Techno utilisées : C# .NET Blazor et SQL Server

Durée de développement : 30 jours-hommes

Les fonctionnalités phares

La transformation du fichier Excel a donné naissance à uneplateforme web avec différentes fonctionnalités :

  • Authentificationsur la plateforme,
  • Gestiondes données de référentiel paramétrable,
  • Gestiondes producteurs qui vont saisir le formulaire,
  • Gestiondes opérateurs économiques qui vont pouvoir accéder aux données agrégées,
  • Formulairede saisie des données producteur avec calculs automatisés,
  • Historisationdes résultats,
  • ExportExcel et mails automatisés.

Je suis content d’avoir participé, à mon niveau, auprojet de l’association Biodiscore dont l’objectif de mettre en avant labiodiversité existante aux exploitants de la terre et permettre une réflexionsur son expansion. Isabelle, François et Serge débordent d’énergie et je leursouhaite le meilleur dans leur démarche !

Raphaël JAUD -  Analyste développeur chez Spécinov

Une application responsable

Depuis 2017, Spécinov s’attache à rendre le numérique plusresponsable.

Encore une fois, pour cette nouvelle application web, leséquipes de développement ont mis en œuvre une démarche d’éco-socio-conception :

  • Suividu respect de la conformité aux bonnes pratiques du référentiel de conception responsableGR491 de l’INR,
  • Évaluationde la conformité Numérique Responsable au travers de notre outil Kastor.greenqui permet de suivre la conformité en termes d’écoconception (sur la basedes référentiels GR491 et RGESN) et d’accessibilité (sur la base du RGAA).


Sur la dernière version déployée en production, l’applicationBiodiScore a obtenu un score d’écoconception de 95/100 et 84/100 en score d’accessibilité,donnant une note globale de 92/100.

Score Kastor (écoconception et accessibilité) de : 92/100 pour l'url https://app.biodiscore.bio/ effectué le 13/09/2023 grâce à Kastor.green

Découvrir Kastor

Pourquoi travailler avec Spécinov ?

Un accompagnement sur-mesure

Le projet BiodiScore a démarré par une phase d’analyse :

  • Analyse du cahier des charges et accompagnementsur la définition du besoin,
  • Analyse du classeur Excel d’origine et des formulesde calculs pour en comprendre le fonctionnement (rétro-ingénierie).

Cette première phase s’est suivi du développement de la plateformeavec une méthodologie projet Agile SCRUM impliquant les équipes Spécinov et lespilotes de projet BiodiScore.

Pour notreprojet BiodiScore, l'enjeu était de passer d'une saisie individuelle sous Excelà une saisie en ligne permettant de faire rapidement des statistiques et derepartir l'année suivante de la saisie N -1. Avec 2 réunions prévues et 3réunions de réalisées, nous avons eu des séances de travail de 2 H avec lesdéveloppeurs Spécinov qui nous présentaient l'avancée du projet et prenaient encompte nos demandes d'ajustement. La phase de lancement en 3 semaines s'estégalement très bien passée.

Serge LE HEUTRE – Pilote du projet BiodiScore

Avant de pouvoir déployer la plateforme web en mode SaaS,une plateforme de test a été mise à disposition de l’association pour valider sonfonctionnement et la conformité avec les attentes.

Sur les années à venir, Spécinov accompagnera BiodiScore surla maintenance corrective et évolutive de son application web.

Sur la même thématique