Mesurez l’empreinte carbone de vos pages web avec EcoIndex

Mis à jour le 23/08/2023   Lucie FRADET, communicante responsable  

Responsable d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution de l’eau et des sols, de consommation d’énergie ou encore d’épuisement de ressources naturelles, le numérique a un impact environnemental fort.

Les pages web, de par leur architecture, contribuent à cette pollution numérique. Il est primordial de se pencher sur leur conception pour diminuer leur impact sur la planète. Des outils comme EcoIndex existent pour vous aider à en prendre conscience et à agir.

EcoIndex, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2014, EcoIndex est un outil gratuit d’analyse d’URL qui a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre à l’impact environnemental des sites web. Il vous permet de faire un premier état des lieux de l’empreinte carbone de vos pages web et ainsi, d’identifier de manière rapide les sites à retravailler de manière éco-responsable.

En effet, un site complexe demande plus de puissance pour l’afficher et contribue par conséquent à la diminution de la durée de vie de l’ordinateur. Il est donc essentiel de repenser son site web grâce à l’éco-conception en développant des pages simples et légères.

À lire : Qu’est-ce que l’éco-conception ? 

EcoIndex est également intégré dans l’extension GreenIT Analysis pour une analyse d’URL plus rapide.

Vous pouvez également partager votre score directement sur votre site web grâce au badge EcoIndex.

Tester son site sur EcoIndex

Quels critères sont évalués ?

 Lors de chaque évaluation, EcoIndex fournit plusieurs indicateurs pour vous aider à identifier les pistes d’amélioration de vos pages :

  • La performance environnementale sous forme d’un score allant de 0 à 100 et d’une note de A à G. Plus la note est élevée, meilleure est la performance.
  • Le classement de la page par rapport à toutes les URL testées sur EcoIndex.
  • La performance environnementale matérialisée par 2 indicateurs : la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre. Pour une représentation plus parlante, vous avez accès à un équivalent de la performance environnementale en kilomètres en voiture et en temps passé sous la douche.
  • Le poids, la complexité et le nombre de requêtes de la page (complexité de la page, bande passante, charge serveur). Ces 3 critères permettent le calcul de votre note globale. Et tout comme votre note, vous pouvez comparer vos résultats à la moyenne des URL analysées sur EcoIndex ; et surtout à la cible à atteindre.

Comment améliorer son score ?

En fin d’analyse, EcoIndex vous donne des pistes pour améliorer votre score d’écoconception selon les 3 axes principaux :Diminuer le

  • Diminuer le poids de la page,
  • Rendre moins complexe la page,
  • Diminuer le nombre de requêtes.

Spécialisé en écoconception numérique, les équipes de Spécinov peuvent également vous accompagner pour améliorer les performances environnementales de vos sites et applications ou pour former vos équipes à la conception responsable de services numériques.

À découvrir également : Kastor, l’outil qui audite l’écoconception de vos sites

Sur la même thématique