◀ Retour

Formez-vous gratuitement aux bonnes pratiques du Numérique Responsable

Programme de formation au numérique responsable proposé par l’INR

Depuis quelques années, les usages du numérique explosent et ce n'est pas sans conséquence. Les impacts sont nombreux sur le plan environnemental , mais aussi sur les plans économiques, sociaux et politiques. L'Institut du Numérique Responsable (INR) a créé une formation en ligne gratuite pour aider chacun à comprendre et à mettre en place des actions pour un numérique plus responsable.

Le format

La formation proposée par l'INR est sous forme de MOOC (Massive Open Online Course) : un cours en ligne gratuit et ouvert à tous.

Elle est déclinée en deux modules :

  • Un MOOC de sensibilisation de 30 min
  • Un MOOC complet d'environ 4h30

La formation Numérique Responsable est ludique et agréable à suivre. Les contenus sont variés mêlant vidéos, textes, infographies et contenus interactifs.

Le programme

Le MOOC débute par un état global de la planète : changement climatique, énergie, cycle de l'eau, ressources et développement durable , avant de définir plus précisément les impacts et leviers du numérique sur celle-ci ; qu'ils soient environnementaux, économiques, sociaux ou politiques.

C'est à partir d'ici que la notion de numérique responsable est abordée autour de différents concepts : le numérique responsable dans sa globalité, le Green for IT , le IT for Green , Human for IT et IT for Human.

La plus grande partie de la formation est dédiée aux moyens d'action pour mettre en place un projet numérique responsable à l'échelle personnelle, ou à l'échelle de son organisation.

Des bonnes pratiques sont données tout au long du MOOC autour de 5 aspects du numérique :

  • Le poste de travail en fonction des équipements et des différentes étapes du cycle de vie
  • Le système d'impression avec des pistes pour réduire ses impressions et des conseils pour choisir son papier ou ses polices par exemple
  • L'architecture en se basant sur la règle des 3U : les services proposés doivent être Utilisables, Utiles et Utilisés
  • Le Data center et le cloud avec des conseils pour le stockage des données et pour la gestion de la température dans les bâtiments
  • Les services numériques et bureautiques dans le but de diminuer les impacts environnementaux directs et l'illectronisme et d'améliorer l'accessibilité

Un programme complet et pratique donnant les clés pour agir à retrouver sur le site de l'INR

◀ Retour à la page d'accueil

Cela peut vous intéresser :

Éco-gestes

Mieux consommer au bureau grâce aux labels environnementaux

Forêt gérée durablement et certifiée par un label environnemental
DÉCOUVRIR
Éco-gestes

Numérique responsable : 9 éco-gestes à adopter au quotidien

9 éco-gestes à adopter pour un numérique plus responsable
DÉCOUVRIR