GreenIT-Analysis : analyser l'écoconception d'un site
La prise de conscience sur la pollution numérique est en marche. En plus des articles et outils de sensibilisation, de nombreux outils numériques voient le jour pour rendre plus accessible le passage à l'action vers, ce qu'on appelle, le numérique responsable.
Un nouvel outil est disponible. Il regroupe sensibilisation et action en vous proposant des bonnes pratiques pour réduire l'empreinte carbone de votre site. Cet outil, c'est GreenIT-Analysis.
Il s'agit d'une extension web qui allie l'analyse d'EcoIndex et les bonnes pratiques d'Ecometer.
Un outil de sensibilisation
Dans notre précédent article "Mesure l'empreinte carbone de vos pages web avec EcoIndex", nous vous présentions EcoIndex : un outil de sensibilisation. Il permet de visualiser, grâce à différents indicateurs et notes, la performance et l'empreinte environnementale de votre site web.
Avec GreenIT-Analysis, vous retrouverez ces mêmes résultats en quelques clics.
Vous pourrez analyser toutes les pages web souhaitées et obtenir deux notes :
- Une note de A à G qui compare la page analysée avec toutes les autres URL testées avec EcoIndex,
- Une note sur 100 qui donne un aperçu de votre performance environnementale.
D'autres indicateurs sont affichés pour compléter l'analyse : l'eau et les gaz à effet de serre (GES) associés à votre page, le nombre de requêtes, la taille de la page et la taille du DOM.
Les bonnes pratiques d'écoconception
Pour réduire l'empreinte carbone de vos pages web et rentrer dans une démarche numérique responsable, vous pouvez mettre en place des bonnes pratiques :
- Ajouter des expires ou cache-control headers (≥ 95%),
- Compresser les ressources (≥ 95%),
- Limiter le nombre de domaines (< 3),
- Ne pas retailler les images dans le navigateur,
- Eviter les tags SRC vides,
- Externaliser les css,
- Externaliser les js,
- Eviter les requêtes en erreur,
- Limiter le nombre de requêtes HTTP (< 27),
- Ne pas télécharger des images inutilement,
- Valider la javascript,
- Taille maximum des cookies par domaine (< 512 octets),
- Minifier les css (≥ 95%),
- Minifier les js (≥ 95%),
- Pas de cookie pour les ressources statiques,
- Eviter les redirections,
- Optimiser les images bitmap,
- Optimiser les images svg,
- Ne pas utiliser de plugins,
- Fournir une print css,
- Ne pas utiliser les boutons standards des réseaux sociaux,
- Limiter le nombre de fichiers css (< 3),
- Utiliser les ETags (≥ 95%),
- Utiliser des polices de caractères standards.
GreenIT-Analysis scanne toute votre page selon ces critères et vous donne une analyse détaillée pour vous permettre de vous aligner sur ces écogestes.
Utiliser l'extension GreenIT-Analysis
Pour utiliser l'outil numérique GreenIT-Analysis, téléchargez gratuitement l'extension :
sur le navigateur chromesur le navigateur Firefox
Une fois installée, rendez-vous sur la page web que vous souhaitez analyser et appuyez sur F12. Dans la fenêtre ouverte, cliquez sur l'onglet GreenIT puis sur "Lancer l'analyse". Pensez à cocher la case "Activer l'analyse des bonnes pratiques" pour avoir l'ensemble de l'analyse.
Vous obtiendrez ainsi l'analyse complète de la page en seulement 4 clics !
GreenIT-Analysis ou Kastor ?
Vous connaissez désormais GreenIT-Analysis. Mais connaissez-vous Kastor ?
Kastor est un outil d'audit gratuit qui vous permet d'analyser l'écoconception et l'accessibilité d'URL.
Lors de l'événement DevFest Lille 2024, l'une des conférences portait sur les outils d'écoconception.
Un comparatif des outils GreenIT-Analysis et de Kastor a été présenté.
Les points forts identifiés de GreenIT-Analysis :
- Synthèse des métriques de la page,
- Recommandations concrètes,
- Recommandations exclusives.
Les points forts identifiés de Kastor :
- Analyse de parcours possible,
- Tableau de bord,
- Recommandations prioritaires,
- Tri des recommandations par catégories,
- Détails des recommandations (répartition des requêtes, temps d'exécution, seuil de conformité).