Comment lancer une démarche numérique responsable dans ma structure ?

Mis à jour le 04/10/2023   Lucie FRADET, communicante responsable  

Aujourd’hui, le numérique représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 10 % de la consommation électrique en France (Sources : ADEME – En route vers la sobriété numérique – Septembre 2022).

Dans un monde où le numérique ne cesse de se développer, il est grand temps de prendre le sujet à bras-le-corps et de rendre le numérique plus soutenable.

Mais comment réussir à initier cette démarche dans votre structure ? Voici comment faire vos premiers pas vers un numérique plus responsable.

Sensibiliser votre direction et vos collaborateurs

La première étape va d’abord être de convaincre votre direction et vos collaborateurs. Parce que oui, il y a encore trop d’a priori sur le sujet du numérique. On pense encore à tort que le numérique est plus écologique que le papier et on se met à tout dématérialiser. Il va falloir leur prouver que le numérique n’est pas si immatériel que ça ; bien au contraire.

Les arguments à mettre en avant

Le numérique responsable n’est pas uniquement une démarche visant à réduire son impact environnemental. C’est une démarche globale d’amélioration continue qui se base sur les 3 piliers du développement durable. Ce sont donc les aspects environnementaux, sociaux et économiques qui sont pris en compte.

Si vous avez une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en place dans votre structure, le numérique responsable n’est qu’une suite logique à votre engagement. Il participe notamment à la réduction de votre bilan carbone.

Ils ne sont toujours pas convaincus ?

Quand on parle de numérique responsable, on emploie également le terme de sobriété numérique. Et qui dit sobriété, dit économies. Un argument non négligeable en entreprise où la direction ne jure parfois que par l’aspect financier.

Mobiliser vos équipes

Depuis quelques années, nous voyons fleurir plusieurs ateliers de sensibilisation autour du numérique responsable.

En voici quelques-uns pour vous aider à faire prendre conscience de l’impact du numérique auprès de vos collaborateurs.

La Fresque du Numérique

Vous connaissez peut-être la Fresque du Climat : un atelier collaboratif de 3 heures pour comprendre les enjeux climatiques.

Cet atelier est décliné sur plein de sujets : Fresque de la Biodiversité, Fresque Océane, Fresque de l’Alimentation, Fresque de la Publicité, Fresque de la RSE… Mais aussi Fresque du Numérique.

Comment ça se passe ?

Par groupe de 8 maximum, construisez une fresque qui permet de comprendre l’impact environnemental, social et économique du numérique à l’aide d’un intervenant externe ou interne préalablement formé.

Le Digital Cleanup Day

Le Digital Cleanup Day a été créé en 2020, anciennement connu sous le nom de Cyber World Cleanup Day.

Il s’agit de la journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique. Elle se déroule chaque année courant mars.

L’objectif du Digital Cleanup Day est de sensibiliser le plus grand nombre en passant directement à l’action autour de plusieurs axes :

  • Données : ateliers de nettoyage des données numériques ;
  • Réemploi : ateliers d’allongement de la durée de vie des équipements numériques ;
  • Recyclage : points de collecte des équipements numériques en fin de vie.

Professionnels comme particuliers sont invités à organiser des ateliers ou à participer à l’opération grâce aux événements publics.

L’atelier Ecofrugal dédié numérique responsable

L’atelier Ecofrugal numérique responsable a été conçu par Mon Atelier Ecofrugal et Orange.

L’atelier dure en totalité 3 heures mais il peut être découpé en 2 sessions de 1h30 ou en 3 sessions d’une heure si vous n’avez pas un créneau de 3 heures disponible. Vous pouvez également piocher des informations à la carte en fonction des axes que vous souhaitez aborder.

Cet atelier vous fait échanger sur deux grands axes : le matériel et les usages. L’objectif est de réunir 8 à 12 personnes pour partager leurs bonnes pratiques pour un numérique plus responsable.

Chacun peut être animateur de son propre atelier en entreprise sans être un expert du numérique responsable. Vous disposez d’un livret d’animation qui vous permet de guider les échanges. Le contenu même de l’atelier se crée au fur et à mesure par les participants.

Les autres ateliers

Il existe également de nombreuses initiatives autour de la RSE qui intègrent une partie sur le numérique responsable. Parmi eux, on retrouve notamment l’application Ma Petite Planète ou Energic.io qui se présentent sous forme de challenges et d’écogestes à mettre en place dans son quotidien professionnel et personnel.

Formaliser son engagement

Ça y est, tout le monde connaît à présent l’impact du numérique et est convaincu qu’il faut passer à l’action.

Mais une nouvelle question vient à vous. Par quel bout commencer ? Comment structurer mon engagement et ma démarche ?

Heureusement pour vous, il existe déjà plusieurs dispositifs pour vous aider avec différents niveaux d’engagements ; peu importe la maturité de l’entreprise au sujet du numérique responsable.

Le label Numérique Responsable

Parmi les 3 dispositifs, le label Numérique Responsable, porté par l’Institut du Numérique Responsable (INR) et l’Agence LUCIE, est le plus engageant et le plus exigeant à la fois.

Il s’agit d’un label à 2 niveaux en fonction du degré de maturité de la structure à labelliser. Il se base sur un référentiel détaillé avec des spécificités pour les collectivités et pour les ESN (entreprises de services numériques). Le tronc commun contient 14 principes d’actions autour de 4 grands axes :

  • Stratégie et gouvernance ;
  • Soutien à la stratégie numérique responsable ;
  • Cycles de vies des services numériques ;
  • Étendre sa démarche numérique responsable.

Plus exigeant oui, mais c’est également celui qui vous donnera le plus de crédibilité sur le sujet du numérique responsable du fait qu’il est attribué uniquement après un audit externe et une revue de votre plan d’engagements auprès du comité de labélisation.

La Charte Numérique Responsable

Portée elle aussi par l’INR, la Charte Numérique Responsable permet de prouver son engagement publiquement sans être soumise à audit.

Lors de la signature de la charte, vous indiquerez les actions sur lesquelles vous souhaiter travailler en priorité. Ces actions doivent tourner autour des 5 engagements :

  • Environnement ;
  • Éthique ;
  • Valeurs ;
  • Accessibilité ;
  • Résilience.

Au bout d’un an, ce sont ces actions qui seront revues lors du bilan. Ce temps sera également l’occasion de renouveler votre engagement avec des nouvelles actions.

Cette charte peut être un premier pas pour formaliser votre engagement avant de vous lancer dans la démarche de labélisation.

Le Manifeste Planet Tech’Care

Au même titre que la Charte Numérique Responsable, le manifeste Planet Tech’Care, porté par Numeum, n’est pas soumis à audit.

En devenant signataire du manifeste, vous vous engagez de manière publique à contribuer, à votre échelle, à la maîtrise des risques environnementaux et à proposer des modules adaptés en tant qu’acteurs de la formation.

Alors ? Décidés à vous lancer ? Spécinov peut vous accompagner sur 1 journée de formation pour initier votre démarche numérique responsable.

Découvrir les formations NR

Sur la même thématique