Comment rédiger le cahier des charges de votre application ?

Publié le 08/07/2022 Rédigé par Lucie FRADET, Communicante responsable

Votre prestataire vous demande un cahier des charges pour votre projet d'application web ou mobile ; mais vous ne savez pas par quel bout le prendre. Vous êtes au bon endroit pour trouver de l'aide dans votre rédaction.

Pourquoi rédiger un cahier des charges ?

Pour vous comme pour votre prestataire, le cahier des charges est un élément indispensable.

Il vous permet de préciser le plus clairement possible vos attentes, vos besoins et vos contraintes. Par conséquent, le prestataire est en capacité de vous fournir une offre au plus proche de la réalité en termes de budget, de délai, de faisabilité.

Un modèle pour vous guider

Afin de vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges, nous avons développé un générateur d'expressions de besoin.

Il s'agit d'un outil gratuit en ligne, sous forme de questionnaire, à compléter étape par étape.

Répondez au fur et à mesure à des questions autour de :

  • La nature et les objectifs de votre projet
  • Vos utilisateurs / votre cible
  • Des fonctionnalités souhaitées
  • Des échéances et du financement

Pas le temps ou pas toutes les informations pour le compléter en une fois ? Pas de problème ! Vous pouvez enregistrer votre cahier des charges et revenir dessus quand vous le souhaitez.

À l'issue du formulaire, vous accédez à une synthèse modifiable de votre cahier des charges. Enregistrez-là au format PDF et transmettez-là à votre prestataire.

Et bien sûr, cet outil est 100 % gratuit et anonyme : aucune donnée personnelle ne vous sera demandée ou enregistrée lors du téléchargement de votre synthèse.

Le + éco-responsable : Envoyez votre cahier des charges à votre prestataire grâce à un outil d'envoi de pièces-jointes par URL comme Klip.green plutôt qu'en pièce-jointe d'un mail. L'envoi par mail d'un fichier de 1Mo génère 13 g de CO2 supplémentaire que l'envoi par Klip.green.

Sur la même thématique