◀ Retour

Semaine du développement durable chez Spécinov

Publié le 13/10/2022 par Hector BELLANGER, Chargé de webmarketing
Photo montrant les collaborateurs de Spécinov pendant l’atelier de la Fresque du Climat

La semaine européenne du développement durable est une initiative sur plusieurs semaines, du 18 septembre au 8 octobre 2022. Elle vise à promouvoir la transition écologique à travers la mise en place d’actions locales et la sensibilisation du public aux enjeux du développement durable.

Initiée par la France en 2003 puis généralisée à l’échelle européenne depuis 2015, la semaine européenne du développement durable cherche à sensibiliser aux 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’agenda 2030. Les actions mises en place doivent promouvoir les initiatives en faveur du développement durable à travers une mobilisation concrète, aussi bien individuelle que collective (conférences, marchés des producteurs locaux, ateliers créatifs, etc.). Chacune de ces initiatives se doit de couvrir un ou plusieurs des domaines de la transition écologique, à savoir : santé, qualité de l’eau, énergie propre, etc.

La semaine du développement durable chez Spécinov

Au vu de notre engagement sur le numérique responsable, nous ne pouvions pas rater une telle occasion. Il est indispensable pour nous de défendre et de représenter les valeurs qui nous tiennent à cœur et qui nous définissent.

Pour mettre en place une semaine sur le développement durable, nous avons concocté un programme sur 3 semaines avec de nombreuses activités et défis pour montrer qu’il est possible d’agir facilement et à tous les niveaux.

Le programme :

  • La collecte de matériel électronique
  • La journée végétarienne
  • La journée sans fumer
  • L'atelier de Navigation à l’aveugle
  • La journée sans déchet plastique
  • La Fresque du Climat

Schéma du planning challenge Spécinov

La collecte de matériel électronique

L’objectif pour les collaborateurs de Spécinov avec cette collecte est de récupérer du matériel électronique comme des smartphones, des ordinateurs portables, des enceintes Bluetooth ou des petits appareils. Les objets collectés doivent être non fonctionnels afin de pouvoir être recyclés par la suite. La collecte a été faite sur toute la durée des semaines du développement durable chez Spécinov, du 19 septembre au 7 octobre 2022.

Pour les appareils encore fonctionnels, il existe des solutions locales pour leur donner une seconde vie. Itancia Again représente l’une de ces solutions pour favoriser l’économie circulaire en proposant une solution concrète pour réduire notre impact sur l’environnement. Itancia Again, solution de l’entreprise Itancia, propose de récupérer ou de racheter les produits électroniques afin de les reconditionner.

Emmaüs Connect représente également une solution pour faire don de ses appareils électroniques encore fonctionnels. L’association du Mouvement Emmaüs cherche à faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté, un objectif qu’ils réalisent en donnant accès à des outils numériques à prix solidaire. L’association est à la recherche d’ordinateurs, portables, smartphones et tablettes en état de marche (neufs ou suffisamment en bon état pour être reconditionnés à faible coût).

L'atelier de Navigation à l'aveugle

Le vendredi 30 septembre, nous avons proposé à notre équipe une nouvelle expérience, à savoir se mettre à la place d’une personne non-voyante le temps de quelques minutes, avec la mise en place d’un atelier de navigation à l’aveugle.

L’atelier a été rendu possible grâce à l’association ACIAH. Cette association contribue à rendre le numérique accessible pour les personnes handicapées, âgées, ou toute personne ayant besoin d’aide.

Grâce au logiciel fourni par ACIAH, les collaborateurs volontaires de l’équipe Spécinov ont eu l’occasion d’essayer de naviguer sur le web. Un exercice en duo avec pour objectif de naviguer sur le site de Spécinov mais aussi d’envoyer un mail. Deux actions qui peuvent paraitre simples mais qui le sont finalement moins pour une personne malvoyante ou aveugle.

Photo montrant les collaborateurs de Spécinov pendant l’atelier Navigation à l’aveugle

Nous avons eu quelques retours sur cet exercice :

Kévin Blot, Responsable de projets :

« On se rend compte que la lecture d’un site peu vite devenir pénible (voire impossible) s’il n’est pas accessible. »

Florian Dayde, Analyste programmeur :

« Ce n’est vraiment pas évident de se repérer sur le clavier. En plus pour ma part je me suis aidé d'une représentation visuelle que je me suis faite mais si la personne n'a jamais vu un clavier et doit s'en faire une représentation créée de toute pièce ça doit être bien plus dur. En tout cas c'était très intéressant. »

La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif de 3 heures permettant de comprendre les enjeux du changement climatique et faire comprendre aux gens qu’ils sont en mesure de passer à l’action pour faire évoluer la situation.

Depuis fin 2018, l’association Fresque du Climat travaille pour sensibiliser les individus et les organisations aux enjeux de la transition, grâce à une compréhension partagée du défi représenté par le changement climatique. L’outil pédagogique mis en place et sa facilité d’utilisation a permis sa diffusion à grande échelle, l’association estime le nombre de personnes sensibilisées à plus de 525 000.

Si vous souhaitez mieux comprendre le déroulement de la Fresque du Climat, voici une vidéo retraçant les étapes de cet atelier : Présentation de l’atelier

L’expérience de la fresque du climat chez Spécinov a été pleine d'enseignement pour nos collaborateurs. Les retours ont été très positifs, en voici quelques-uns :

Frédéric Floret, Chef de projets :

« Personnellement, j’ai trouvé l’atelier très intéressant. Même si certaines causes et relations sont connues, j’en ai découvert des nouvelles et j’ai reçu un complément d’information sur celles connues.

De plus, même si, à la fin, il y a une vision assez pessimiste qui, je pense, est volontaire pour alerter, cela permet de voir à quel niveau, nous pouvons intervenir.

Je pense qu’il pourrait être bien d’ajouter un atelier de brainstorming dans la foulée de solutions que nous pouvons apporter par rapport à notre métier et l’entreprise et des impacts sur certaines causes qui ne seraient pas forcément que l’écoconception. »

Christine Baubry, Assistante Direction Commerciale :

« J’ai trouvé l’atelier très intéressant et découvert des informations que je ne connaissais pas et en cela c’est très instructif, cela a permis aussi l’échange en groupe au travers des images à disposition.

Mon ressenti à la fin de la fresque : j’ai trouvé que c’est affolant !

Je suis contente d’avoir participé à la découverte de la fresque, je pense que c’est une expérience à vivre et à proposer dans toutes les entreprises pour éveiller les consciences plus encore. »

Photos montrant les collaborateurs de Spécinov pendant l’atelier de la Fresque du Climat

La semaine développement durable chez Spécinov a été pleine d’enseignements pour tous les collaborateurs. En plus de son engagement sur le Numérique Responsable, Spécinov profite de cette initiative pour mettre en avant des gestes du quotidien qui permettent de favoriser la transition écologique. Ces 3 semaines viennent en prolongement d’autres actions déjà menées chez Spécinov comme le Cyber World Clean Up Day.

◀ Retour à la page d'accueil

Cela peut vous intéresser :

Éco-gestes

Mettre en place une politique d'achats numériques responsables

Photo illustrant la multitude d’équipements numériques
DÉCOUVRIR
Éco-gestes

Mieux consommer au bureau grâce aux labels environnementaux

Forêt gérée durablement et certifiée par un label environnemental
DÉCOUVRIR
Éco-gestes

Numérique responsable : 9 éco-gestes à adopter au quotidien

9 éco-gestes à adopter pour un numérique plus responsable
DÉCOUVRIR