Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Le nouveau visage de Spécinov

Mis à jour le 23/08/2023   Lucie FRADET, communicante responsable  

Spécinov fait peau neuve. Vous l’aurez peut-être remarqué : Spécinov s’est dotée d’une nouvelle charte graphique, d’une nouvelle baseline et d’un nouveau site internet.

L’objectif de cette « opération lifting » : faire de Spécinov le reflet des valeurs qu’elle porte.

Une nouvelle charte graphique

La première étape de notre transformation se portait sur notre charte graphique.

En 2020, nous l’avions déjà modifiée en passant du jaune au vert pour aligner notre palette de couleurs à nos valeurs environnementales.

Deux ans plus tard, nous promouvons le numérique responsable dans sa globalité. Ce n’est pas seulement l’aspect environnemental qui doit être pris à bras-le-corps, mais bien les trois piliers du développement durable : écologique, économique et social.

C’est sur ce dernier pilier que nous nous sommes appuyés pour transformer le vert de notre charte pour un vert plus sombre.

Pourquoi ?

Assombrir notre vert permet une meilleure lisibilité de nos contenus écrits sur fond blanc pour les personnes malvoyantes.

Les contrastes de couleurs constituent un des points primordiaux pour rendre nos contenus plus accessibles au plus grand nombre.

Une nouvelle baseline

Depuis sa création en 1989, Spécinov a connu plusieurs baselines que l’on peut assimiler à la signature de l’entreprise.

Parmi elles, vous avez pu déjà voir :
  • Votre spécialiste pour des solutions innovantes,
  • Le sur-mesure, c’est notre métier,
  • 100% de nos projets aboutissent,
  • Créons ensemble votre logiciel de demain,
  • Si vous pouvez le rêver, nous pouvons le créer,
  • Créateurs de logiciels écoconçus.

Avec la mise à jour de la charte graphique, la nouvelle baseline vient asseoir notre image reflétant nos valeurs autour du numérique responsable.

Notre nouveau leitmotiv : Cultivons un numérique durable.

Il incarne aussi bien nos valeurs que notre engagement envers nos clients.

Le premier mot relatif à la culture évoque de nombreuses significations :
  • Le rapport à la Terre avec notre engagement environnemental ;
  • Au sens figuré, « cultiver » signifie également entretenir, conserver et développer. On évoque ici un travail collaboratif avec nos clients pour un résultat commun : un numérique durable ;
  • Il est aussi synonyme de formation et d’instruction. En effet, nous essayons de partager un maximum nos valeurs à travers des actions de sensibilisation, des formations sur le numérique responsable ou des audits d’écoconception.

Le numérique, quant à lui, désigne notre cœur de métier : le développement informatique.

Nous précisons « durable » pour deux aspects :
  • Il représente les valeurs que nous prônons autour du numérique responsable ;
  • Il est synonyme de stabilité, de résistance, de nature à durer dans le temps. C’est ce que nous nous appliquons à développer sur tous les projets de nos clients.

Un nouveau site web

La mise en ligne d’un nouveau site web était la suite logique.

Dans un premier temps pour mettre en application notre nouvelle charte graphique mais aussi et surtout pour produire un site plus respectueux des Hommes et de la Terre.

Nos équipes se sont appuyées sur le référentiel de conception responsable de services numérique (GR491) pour développer notre nouveau site.
Toutes les pages ont été auditées et reflètent une amélioration de l’écoconception. Nous sommes passés d’un score d’écoconception de 87/100 à 99/100 selon l’outil d’audit Kastor.green (amélioration de 14%) pour la page d’accueil par exemple.

Nous avons porté un soin particulier à l’accessibilité également. Il reste des améliorations à apporter sur ce point et nous formons nos équipes pour rendre nos sites accessibles à tous ; mais aussi pour développer vos futures solutions selon les bonnes pratiques d’accessibilité évoquées dans le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). 

En savoir plus sur notre engagement

Sur la même thématique